La toxine botulique est un produit utilisé sous forme d’injections pour le traitement des rides d’expression du visage tout en conservant la mobilité du visage : les rides horizontales du front, les rides du lion et de la patte d’oie. Ces rides naissent de la contraction répétée des muscles sous la peau lors des expressions du visage (émotions, langage). Après chacune de ces contractions une peau jeune retrouve un aspect lisse, mais avec le temps la peau perd son élasticité et finit par garder la marque des plis lors des expressions du visage (rides dynamiques). Par la suite, ces rides vont progressivement se creuser entraînant une cassure au niveau du derme qui persiste au repos et deviennent ainsi statiques. La mission de la toxine botulique est de provoquer temporairement le relâchement des muscles peauciers (sous la peau) en bloquant la libération de l’acétycholine au niveau de la jonction neuro-musculaire. Grâce à cette action, la peau collée au muscle se détend et les rides s’effacent. Cette substance permet donc d’obtenir un effet de rajeunissement par diminution de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.
Les injections de toxine botulique peuvent être débutées vers 25 ans à visée préventive pour retarder l’apparition des rides d’expression. Une séance par an est généralement suffisante dans cette indication.
Les injections de toxine botulique peuvent provoquer des gonflements, des rougeurs ou des ecchymoses de manière passagère. Une activité normale peut être directement reprise après la séance. Il est cependant recommandé de ne pas faire de sport intensif ni de s’allonger pendant les 2 heures qui suivent les soins. Les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures suivant la séance sont également à proscrire pour éviter la diffusion de la toxine botulique et la survenue de complications.
Les résultats des injections de la toxine botulique sont visibles au bout de quelques jours et sont optimaux quinze jours après la première séance. La peau est plus lisse et les rides s’estompent. Le visage perd son caractère sévère et fatigué tout en gardant sa mobilité naturelle.
Cet effet dure en moyenne 6 mois, il sera de plus longue durée après plusieurs séances. En effet, le patient va progressivement perdre l’habitude de contracter les muscles à l’origine de ses rides. Cependant, afin de ne pas créer une anti-toxine il est important de respecter un intervalle minimum de 4 mois entre les séances.
L’hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive au niveau des aisselles. Ce mécanisme anormal possède un impact non négligeable sur la qualité de vie et peut par conséquent avoir des répercussions psychologiques, sociales et professionnelles.
Afin de palier à ce problème, des injections de toxine botulique dans le derme à proximité des glandes sudoripares (celles qui fabriquent la sueur) sont indiquées. Le rôle de la toxine botulique est de bloquer l’influx nerveux qui indique aux muscles de se contracter, suite à cela il n’y pas de vidange de la sueur et donc plus de transpiration. Les effets des injections de toxine botulique dans les aisselles durent en moyenne 9 mois.